Les NTIC dans le monde

Les NTIC dans le monde

Les NTIC dans le monde

Toujours évolutives, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication jouent certainement un rôle significatif dans l’évolution de ce monde.

technologie.jpg

Dans le monde, les plus adeptes des NTIC sont les entreprises, d’ailleurs, le monde du travail a connu un extraordinaire changement grâce à celles-ci. Et elles représentent maintenant un maillon indispensable à la construction des futures entreprises. Mais les NTIC ne touchent pas uniquement les domaines professionnel et économique, elles prennent une envergure si grande qu’elles concernent également les milieux politique, socioculturel, scolaire et autres. Leurs enjeux sont ainsi d’autant plus importants.

Les avantages des NTIC

Les NTIC témoignent plusieurs avantages. Sans parler du domaine économique qui en jouit le plus, sur le plan socioculturel par exemple, elles ouvrent à un plus large réseau de communication, ce qui permet une connexion des diverses populations. Dans le milieu scolaire, les recherches et l’enseignement peuvent être plus élaborés et plus ambitieux. Quant au domaine économique, elles favorisent un accroissement de la réactivité, de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise.

ntic.jpg

Avec les NTIC, les travailleurs peuvent facilement acquérir et communiquer plus de savoir et d’informations avec leurs clients, sur leurs propres activités, et de leurs concurrents. De plus, comme elles permettent un accès aux informations n’importe où et à n’importe quel moment, les NTIC réduisent certaines exigences liées au travail, comme les horaires ou la présence au bureau.

Quels sont les enjeux économiques des NTIC ?

Adoptées et jouant un rôle important dans l’expansion de presque toutes les entreprises, les NTIC figurent un enjeu de taille dans leur compétitivité, ainsi que dans la qualité des directions et des services publics. Rien qu’en Europe, les NTIC représentent plus de la moitié de sa croissance de productivité. Au-delà de son propre secteur, elles participent au développement de plusieurs autres secteurs économiques. Enfin, elles influent énormément sur l’économie des grands pays industrialisés.