Le test de Turing et l’intelligence artificielle

Le test de Turing et l’intelligence artificielle

L’idée de créer une intelligence représente une telle fascination tant dans le milieu scientifique que dans celui culturel que le bts sio y forme ses étudiants. Des hommes de sciences essaient de concrétiser ce rêve qui perdure depuis des années.

turing.jpg

Maintenant, l’intelligence artificielle est commune à notre culture. Mais l’intelligence artificielle est-elle réellement intelligente ? Une question qui a incité ces scientifiques à tester l’intelligence d’une machine. Le test de Turing en est une proposition qui tenterait de savoir si une machine peut penser, est dotée d’une conscience, peut faire preuve d’originalité, est prévisible ou possède une perception extra-sensorielle.

L’histoire du Test de Turing

Le test de Turing a été imaginé en 1950 par l’un des pionniers et fondateurs de l’Intelligence Artificielle, Alan Turing, suite aux préoccupations des spécialistes de l’époque à prouver l’intelligence d’une machine. Le test de Turing est inspiré d’un jeu d’imitation où un homme et une femme séparés dans deux salles, essaient de faire croire à d’autres personnes qu’ils sont tous deux du même sexe pendant que les invités leurs envoient des questions par écrit et lisent leur réponses sans les voir. Dans le même concept, le test de Turing consiste à confronter sans contact visuel, un humain avec un ordinateur et un autre humain. La machine étant le sujet de l’expérience, elle réussi si l’humain la désigne comme humain.

Le test de Turing dans la culture populaire

L’idée de l’intelligence artificielle n’a pas uniquement fasciné les hommes scientifiques mais également beaucoup d’artistes. Croire qu’une machine puisse éprouver des sentiments humains, les auteurs de science-fiction ont trouvé là une grande source d’inspiration.

culture.jpg

Des œuvres qui abordent le futur, bien qu’apparemment impossible, et qui suscitent encore plus de questions sur le lien entre l’humain et l’intelligence artificielle. Le test de Turing lui-même, a fait l’intrigue de quelques œuvres dont les films Ex Machina et Imitation Game.