BTS SIO : les spécialisations

BTS SIO : les spécialisations

Dans le secteur informatique, le BTS SIO est considéré comme un véritable diplôme professionnel, et à juste titre selon les avis infosup. En effet, le BTS SIO est un diplôme national qui est délivré uniquement après deux ans d’études supérieures en informatique qui répondent à toutes les exigences du diplôme. Parmi ces exigences du BTS SIO, figure :une formation de qualité regroupant un certain nombre de matières obligatoires, un stage obligatoire en entreprise et le choix d’une spécialité au début du deuxième semestre. Deux spécialités sont proposées.

La spécialité « solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » en BTS SIO

bts-sio.jpg

La spécialité « solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » ou SISR est la formation qui a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de techniciens en équipements et réseaux informatiques.
La formation SISR intègre des matières comme l’administration SGBD, le Linux administration, la supervision réseaux, etc.
Au terme de de la formation en SISR, les étudiants sont capables d’installer, de configurer et de gérer un parc et un réseau informatiques, quels qu’ils soient.
Les diplômés de la spécialité SISR en BTS SIOpeuvent postuler au poste d’Administrateur réseaux et systèmes, d’informaticien support et déploiement, de technicien d’infrastructure, de pilote d’exploitation, de technicien télécoms, etc.

La spécialité « Solutions Logicielles et Applications Métiers »

la-specialite-solutions-logicielles-et-applications-metiers.jpg

La deuxième spécialité proposée en BTS SIOest la spécialité « Solutions logicielles et Applications Métiers » ou SLAM. Tout comme pour la spécialité SISR, le choix de la spécialité SLAM s’effectue au cours du deuxième semestre.
Le SLAM prépare les étudiants en BTS SIOaux métiers relatifs à la conception, au développement et à la maintenance de logiciels, de sites web ou encore d’applications. Ainsi, cette spécialité regroupe un large panel de compétences et de matières, permettant aux diplômés de la spécialité SLAM d’intégrer le marché du travail en tant que techniciens qualifiés. Parmi les matières étudiées en SLAM figurent :  le POO avancé, le java, le PHP, l’UML, le Framework – Symfony, etc.
Au terme du BTS SIOspécialité SLAM, les diplômés pourront postuler au poste de développeur d’applications, d’analyste d’application, d’analyste programmeur, d’analyste ou de technicien d’études, etc.